Vous êtes ici

Présentation du réseau

Un réseau pour coordonner

Le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (R-ÉSPÉ) réunit les 32 ESPE créées au 1er septembre 2013 par la loi de refondation de l'école de la République et l'ENSFEA, spécialisée dans la formation de l'enseignement agricole.

Créé en février 2014, le R-ÉSPÉ accompagne le fonctionnement et le développement des  Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) par des actions de mutualisation, d’échanges ainsi que par des projets en matière de formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, de recherche en éducation et d’innovations pédagogiques. 

En février 2016, le Réseau national des ÉSPÉ a voté l'adhésion de l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA), portant à 33 membres le nombre d'écoles fédérées en réseau.

Ce réseau s’appuie sur les équipes de direction dans les ESPE et l'ENSFEA engagées localement sur ces thèmes.

 

 

Le R-ÉSPÉ travaille en collaboration étroite avec la Conférence des présidents d’université et en interrelation avec le ministère de l’Éducation nationalede l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin d’accompagner de la manière la plus efficace possible la mise en place, la structuration et le développement des ESPE dans chaque académie.

Un Bureau

Le bureau est composé d'un président et de quatre vice-présidents. Il est élu au sein des directrices et directeurs des 33 écoles pour une période de deux ans lors d'une assemblée générale du Réseau.
Des chargés de mission sont nommés par le président pour prendre en charge des dossiers spécifiques.
 
Le premier bureau a été élu le 18 juin 2014. La deuxième élection a eu lieu le 27 juin 2016, candidat à sa succession, ce bureau a été reconduit à l'unanimité jusqu'à juin 2018. L'organisation des commissions a été mise en place à la rentrée 2016.
A lire : R-ÉSPÉ - Bilans, élection et perspectives (juillet 2016)

Une équipe permanente

Une équipe permanente accompagne les activités du R-ÉSPÉ. Elle est localisée à la Maison des Universités, à Paris, avec une cellule technique située à Rennes (ESPE de Bretagne). 

Un Conseil d'orientation stratégique (COS)

Le R-ÉSPÉ se dote d'un Conseil d'orientation stratégique dans le but d'accompagner son développement et d'éclairer sa politique en matière de recherche, de formation, d'innovation et de partenariats. Le COS est composé de trente-quatre membres permanents et son président est élu par les membres du COS pour un mandat de deux ans.

Quatre commissions permanentes

Depuis la rentrée universitaire 2016, le R-ÉSPÉ se structure autour de quatre commissions permanentes :

  • Commission permanente formation initiale et continue (animation : Alain Frugière)
  • Commissionpermanente pilotage des ESPE, projets académiques et budgets de projet (animation : Patrick Pelayo)
  • Commission recherche, innovation, valorisation et diffusion (animation : Brigitte Marin)
  • Commission partenariats et relations internationales (animation : Mario Cottron)

Les commissions prennent en compte l’ensemble des spécificités des ESPE et articulent les logiques et organisations thématiques et géographiques. Chaque commission est composée de directeurs et membres des équipes de direction des 32 ESPE et de l'ENSFEA.

Des groupes spécialisés sur certaines thématiques (le numérique, la diversification des débouchés, l’accueil d’enfants à besoins éducatifs particuliers, etc.) peuvent également être mis en place.

Des groupes fonctionnels permettent par ailleurs de mutualiser les pratiques (directeurs, responsables des services administratifs, chargés de communication…).

A consulter : la liste des commissions et des groupes de travail (octobre 2016)

Des partenariats

Des partenariats sont engagés sur le plan national. Le travail partenarial vise à faciliter une action collective et partagée, au service de la réussite de l'École et de tous ses acteurs.