Vous êtes ici

Nos écoles

Le Réseau national des ÉSPÉ (R-ÉSPÉ) est composé des 33 écoles (32 ESPE et l'ENSFEA) réparties dans l'ensemble des académies.  Au total, 150 sites de formation localisés sur l’ensemble de la métropole et de l’outre-mer accueillent les publics des ESPE et de l'ENSFEA.

33 écoles sur tout le territoire

Les ESPE sont des composantes universitaires rattachées à un établissement (université ou communauté d’universités).

Elles ont pour missions principales la formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation et le développement de la recherche en éducation.

Grâce à un travail mené en collaboration avec les universités et les services académiques, les ESPE délivrent une formation professionnelle ancrée dans la réalité du terrain et appuyée sur la recherche.

Pour des formations animées par des équipes pluri-catégorielles

Des intervenants aux profils variés : enseignants du premier et du second degrés, enseignants-chercheurs, maîtres formateurs, professeurs formateurs académiques, personnels de direction, inspecteurs, représentants d’associations partenaires de l’école…

Face à des publics multiples : étudiants, emplois d’avenir professeur, lauréats des concours, enseignants en poste, enseignants-chercheurs, professionnels en reconversion

Un seul master – plusieurs métiers

Les ESPE préparent au diplôme de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Pendant ce cursus de deux années, les ESPE forment les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée ainsi que de conseiller principal d'éducation.

Elles proposent également une offre de formation initiale et continue orientée vers les métiers de l’ingénierie de la formation et de l’éducation (formation d’adultes, besoins éducatifs particuliers, promotion de la santé, éducation au développement durable, petite enfance, médiation culturelle et enseignement…).

Former les enseignants tout au long de la vie

Les ESPE contribuent à former les enseignants et les personnels titulaires de l’Éducation nationale afin de leur permettre de développer et d'approfondir un certain nombre de compétences, en particulier dans le domaine de l’enseignement numérique et de l’innovation pédagogique. Composantes universitaires, les ESPE mettent en place des programmes de recherche-développement dans les différentes académies assurant ainsi le transfert des recherches en éducation vers les « terrains » de l’Éducation nationale.

Les ESPE contribuent à la formation pédagogique des enseignants-chercheurs des universités françaises, jouent un rôle dans la réflexion autour des pratiques pédagogiques par le numérique.

Elles proposent également une offre de formation dans le domaine de l’enseignement spécialisé (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés).

L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse est un des établissements publics d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).  Elle assure la formation initiale et continue de tous les enseignants des établissements d’enseignement technique agricole du territoire français.