Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

Appel à communication / Colloque FEDD-FECODD "Devenir acteur.ice.s d’un monde qui change"

Le RéUniFEDD, avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université et de la Conférence des Grandes Ecoles, lance deux appels dans le cadre du projet FECODD (Formation, Education, Compétences et Objectifs de Développement Durable) :

Les appels en cours

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "

L'équipe EMELCARA (Expérience d'un dispositif de Médiation auprès des Étudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre) a le plaisir de vous informer de la programmation de notre colloque :

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle.

Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "  

Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?" Appel à communication : Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019.

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école

L'ESPE de l'académie de Versailles, le laboratoire EMA, la Faculté d'Education de l'université de Montpellier et l'association AIRDF organisent un colloque international : 

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école  / 21 & 22 novembre 2019

 

Vous trouverez en pièce jointe :

Changement et professionnalisation

 

L'Ensfea organise un colloque international pluridisciplinaire sur le thème « Changement et professionnalisation » les 3 et 4 décembre 2019 à l'ENSFEA de Toulouse.

 

Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020

L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Université de la Polynésie française (UPF) (Tahiti) organise les 14 et 15 avril 2020, la deuxième édition des « Journées de la Recherche en Éducation » (JRE).

Celle-ci a pour double objectif (1) de rechercher des problématiques communes en matière d'éducation et (2) d'initier de nouvelles collaborations de recherche en éducation avec d'autres universitaires.

La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle

Dès 2014, les deux premières Biennales de la littérature de jeunesse, organisées par l’équipe du Master Littérature de jeunesse (UCP/Espé de Versailles) affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale.

Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation

Argument

Les inscriptions en cours

Changement et professionnalisation

 

L'Ensfea organise un colloque international pluridisciplinaire sur le thème « Changement et professionnalisation » les 3 et 4 décembre 2019 à l'ENSFEA de Toulouse.

 

Les dernières publications

École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer.

 

Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration entre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables.

Soin, éducation et formation au prisme des cultures

Ce livre se présente comme un voyage à travers les pratiques, les usages et les savoirs transmis dans différents espaces culturels, depuis l'Ile Bourbon dans l'océan Indien, en passant par le Burkina Faso, l'Algérie, l'Afrique, l'Amérique du Sud, la Bolivie ou encore l'Europe, la France et à différents cycles de la vie, pour "protéger et entretenir" l'enfant, l'adulte et la personne âgée.

Les écrits de travail en formation. Varia

 

Les Presses universitaires de la Méditerranée publient le numéro 52 de la revue Education et socialisation, les Cahiers du CERFEE.

Les écrits de travail en formation. Varia

Numéro coordonné par Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat