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Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les événements du mois

La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel

L'équipe du GRESCO en partenariat avec l’ESPÉ de l’académie de Poitiers vous propose un colloque international intitulé: "La fabrique du genre dans l'enseignement professionnel"

Orthographe : évaluer un dispositif innovant Orthographe : évaluer un dispositif innovant

Les appels en cours

L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

Colloque // Appel à communication
L’enseignement aux non-spécialistes dans les deux premiers cycles universitaires : le cas des arts.

UCA – Espé de Clermont-Auvergne, 9 & 10 avril 2019

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2è édition du colloque scientifique de l’Université des Artistes LES MUSIQUES DE LA DIVERSITÉ : DES « LIEUX APPRENANTS » ENTRE ÉDUCATION ET CULTURE Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun.

L'université des Artistes et le laboratoire BONHEURS, parrainé par l'Observatoire de la laïcité organisent

la 2e édition du Colloque scientifique de l'Université des Artistes

Les musiques de la diversité : des "lieux apprenants" entre éducation et culture

Laïcité, Diversité et apprentissage du Commun

Mercredi 17 et jeudi 18 avril 2019 à l'université de Cergy-Pontoise

Colloque "IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras"

Appel à communications

Appel à communication du 2è colloque "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité - Une éducation démocratique par les arts"
15 mai 2019 de 9h à 18h et 16 mai de 9h à 16h30 | ESPE Aix-en-Provence | Petit Amphi
"Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité - Une éducation démocratique par les arts"

 

10è CONGRÈS INTERNATIONAL DE LA SOCIÉTÉ DE SOCIOLOGIE DU SPORT DE LANGUE FRANÇAISE

Consulter l'appel à communication

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du colloque 

Objets pour apprendre, objets à apprendre

Le colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? »

aura lieu au logis du Roy  
à Amiens les 11 et 12 juin 2019

 

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "

L'équipe EMELCARA (Expérience d'un dispositif de Médiation auprès des Étudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre) a le plaisir de vous informer de la programmation de notre colloque :

"Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle.

Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ? "  

Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?" Appel à communication : Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019.

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école

L'ESPE de l'académie de Versailles, le laboratoire EMA, la Faculté d'Education de l'université de Montpellier et l'association AIRDF organisent un colloque international : 

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école  / 21 & 22 novembre 2019

 

Vous trouverez en pièce jointe :

- l'argumentaire et les axes de ce colloque

Les dernières publications

Le religieux sans la religion - Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) Le religieux sans la religion - Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)

L'actualité semble mettre en cause les pronostics d'un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de "retours" multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société. C'est le cas en Europe de Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux Etats-Unis, de Tolstoï en Russie ou de Kang Youwei en Chine.

Le numérique à l'école primaire Le numérique à l'école primaire - Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones

Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l’objet d’une attention constante et suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ?

Res per nomen VI - Les catégories abstraites et la référence

Les colloques Res per nomen sont traditionnellement consacrés à l'un ou l'autre aspect de la référence, c’est-à-dire du lien nécessaire entre la langue et notre expérience commune et individuelle du monde. La sixième édition du colloque, en mai 2017, a mis l’accent sur la question de la catégorie, en particulier celle des catégories abstraites. Si les problèmes sont vastes en ce qui concerne la catégorisation des objets réels, ils le sont encore plus pour les objets abstraits: à quoi font référence des mots comme beauté, vérité, amour ou liberté?