Vous êtes ici

Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.

A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe.

 

Les appels en cours

Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?" Appel à communication : Colloque "Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?"

Le colloque international francophone « Écoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? », organisé par le laboratoire ACTé de l'Université Clermont Auvergne, aura lieu à Clermont-Ferrand du 16 au 18 octobre 2019.

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école

L'ESPE de l'académie de Versailles, le laboratoire EMA, la Faculté d'Education de l'université de Montpellier et l'association AIRDF organisent un colloque international : 

L'œuvre et l'extrait, lire la littérature à l'école  / 21 & 22 novembre 2019

 

Vous trouverez en pièce jointe :

Changement et professionnalisation

 

L'Ensfea organise un colloque international pluridisciplinaire sur le thème « Changement et professionnalisation » les 3 et 4 décembre 2019 à l'ENSFEA de Toulouse.

 

Journées de la Recherche en Éducation (JRE) 2020

L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'Université de la Polynésie française (UPF) (Tahiti) organise les 14 et 15 avril 2020, la deuxième édition des « Journées de la Recherche en Éducation » (JRE).

Celle-ci a pour double objectif (1) de rechercher des problématiques communes en matière d'éducation et (2) d'initier de nouvelles collaborations de recherche en éducation avec d'autres universitaires.

La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIème siècle

Dès 2014, les deux premières Biennales de la littérature de jeunesse, organisées par l’équipe du Master Littérature de jeunesse (UCP/Espé de Versailles) affirmaient une dimension interprofessionnelle et orientaient fortement les questionnements concernant le livre jeunesse dans une perspective comparatiste et internationale.

Improviser l’enseignement… Enseigner I’improvisation

Argument

Les inscriptions en cours

Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages

Présentation

L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques.

Changement et professionnalisation

 

L'Ensfea organise un colloque international pluridisciplinaire sur le thème « Changement et professionnalisation » les 3 et 4 décembre 2019 à l'ENSFEA de Toulouse.

 

Les dernières publications

Tentations et tentatives d'éduquer les parents

Sociétés et jeunesses en difficulté s’intéresse aux enfants et aux jeunes dits "en difficulté" sociale ou familiale, à l'adresse desquels les sociétés mettent en place des dispositifs de protection et d'éducation - voire de soins - spécifiques. La revue présente des articles relatifs à ces populations, à leur catégorisation, aux problèmes sociaux et/ou psychologiques auxquels elles sont réputées être confrontées.

La parole des élèves en situation de handicap

Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l’école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes.

La Shoah racontée aux enfants : une éducation littéraire

Depuis 2002, l’enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires, et les enseignants du premier degré sont invités à s’appuyer sur des ouvrages de littérature pour la jeunesse pour assurer cette étude.

Mais ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l’extermination des Juifs est un fait historique réel sans les choquer ?