Vous êtes ici

S'inscrire

Suite à la publication de la loi du 23 décembre 2016 relative au diplôme de master, les établissements d’enseignement supérieur peuvent déterminer les capacités d’accueil et les conditions d’admission de leurs formations de master. Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est concerné par cette réforme qui permet aux universités de recruter les étudiants à l’entrée du master, selon leur niveau pédagogique et leur projet professionnel, en fonction des capacités d’accueil.

Lire la suite : Rentrée 2017 : l’application de la réforme du master (février 2017)

Conditions d'admission

L'admission en master MEEF est ouverte :

- en première année (M1) aux étudiants en L3 et aux personnes titulaires d’une licence ou équivalent

- en seconde année (M2) aux étudiants ayant validé le M1 MEEF

En cas de réussite à un concours de recrutement de l'Éducation nationale, le passage en M2 MEEF n'est pas automatique. L'admission relève de la décision de la commission pédagogique de l'ESPE qui statue au vu du parcours antérieur du lauréat. La validation d’un M1 est dans tous les cas obligatoire pour que le dossier soit étudié.

Des conditions d'entrées sont réservées aux situations spécifiques : étudiants déjà titulaires d'un M1 ou d'un master non MEEF, étudiants étrangers. Le master MEEF est également ouvert par la validation des acquis de l’expérience ou par la validation des acquis professionnels pour les professionnels non titulaires d’une licence.

Les services de scolarité des ESPE sont à même de renseigner le public toute l'année sur les conditions d'accès selon son parcours initial. Attention, dans le cadre de la réforme du master, une grande majorité des ESPE a opté pour une sélection selon ses capacités d’accueil et sur dossier transmis par les étudiants au moment de la préinscription en master.

Modalités d'inscription

Phase de préinscriptions

Au cours du premier semestre de l'année civile, la plupart des ESPE mettent en place une campagne de pré-inscriptions pour les formations de master MEEF qu’elles organisent. A titre indicatif, cette première étape consiste à compléter un dossier administratif en ligne. Elle permet au candidat de préciser la mention de master MEEF choisie et le site géographique de formation souhaité.

Les préinscriptions sont toujours possibles au terme d'une première période qui s'étend de début mars jusqu'à juillet, selon les filières et les places disponibles.

Phase d'inscription universitaire

Une fois la candidature acceptée et confirmée par l’étudiant, l'ultime étape permet de procéder à son inscription administrative et pédagogique au sein de l’université.

Sur tout le territoire, les services d'accueil et de scolarité des ESPE sont les interlocuteurs privilégiés pour s’informer des modalités d’inscription propres à chaque académie.