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Se former par le numérique

ESPE de l'académie de Poitiers

Extrait  DES LIEUX D'ACTIVITÉS ÉQUIPÉS

"L'investissement en équipements numériques est régulier pour permettre des expériences variées. Au traditionnels ordinateurs fixes et vidéo-projecteurs viennent s'ajouter des équipement variés du TBI au vidéo-projecteur interactif, de l'ordinateur portable à la tablette tactile, de robots, de lunettes 3D, de drones, d'enceintes portables et de tout dispositif pouvant présenter à terme un intérêt pédagogique. Plusieurs flottes d'appareils portables sont à disposition des étudiants pour des prêts en vue de mise en application sur leurs lieux de stage."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de l'académie de Poitiers

ESPE de l'académie de Paris

Extrait LES APPUIS DU CHARGÉ DE MISSION NUMÉRIQUE

"Un service d’appui en charge des usages du numérique, le SUN (service des usages du numérique), composé d’enseignants spécialistes du numérique, chargés de favoriser le développement des usages pédagogiques innovants, ainsi que d’ingénieurs et de techniciens dont la mission consiste à mettre les ressources et les outils numériques au service de l’enseignement et de la formation. Un comité de pilotage des services numériques... Un réseau de référents numérique au sein de chaque département..."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de l'académie de Paris

ESPE de l'académie de Créteil

Extrait  PROJETS INNOVANTS

"La classe inversée a été l'objet cette année d'un focus particulier sur son intérêt pédagogique. L'ESPE s'est impliquée lors de la semaine de CLISE 2016 en organisant un séminaire, plus de 130 participants, avec la Cardie, le pôle numérique, Canopé Créteil et l’association « Inversons la Classe » des interventions de Catherine Becchetti-Bizot, Marcel Lebrun. Dans la semaine, une vingtaine de classes ont été ouvertes, ainsi qu’un mini Mooc Magistère à accès libre.  Au sein de l’ESPE une Formation de Formateurs a été proposée aux enseignants et formateurs de l’académie."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de l'académie de Créteil

ESPE de Martinique

Extrait  JOURNÉES D'ACTION ET MANIFESTATIONS

"Le 26 janvier 2016, l’ESPE de Martinique a organisé la toute première journée d’action dans les domaines du code, de l’algorithmique et de la robotique de l’Académie de Martinique : « 1, 2, 3 … Codons ! ». Cet évènement a été proposé dans le cadre de la semaine du numérique, avec un double objectif : présenter aux enseignants les nouveaux programmes scolaires incluant l’introduction de l’algorithmique et de la robotique à l’école et impulser le lancement d’expérimentations en classe. Pour l’occasion, environ 150 élèves de primaires, collèges et lycées, ainsi que des enseignants, ont pu participer à des « Coding game » sur le thème du Carnaval avec des robots."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de Martinique

ESPE Centre Val de Loire

Extrait  GROUPE DE CONCERTATION ET DE DÉVELOPPEMENT CULTURES NUMÉRIQUES

"Ce groupe de travail, ouvert à l’ensemble des enseignants de l’ESPE (y compris maîtres formateurs), se réunit au moins 3 fois par an et a pour mission de repérer / soutenir / médiatiser les pratiques numériques existantes, de répondre aux besoins de formation internes / externes, de suivre la mise en œuvre des UE/EC TICE dans les maquettes des masters MEEF premier et second degré et d’exercer une veille pédagogique / technologique."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE Centre Val de Loire

ESPE de l'académie de Strasbourg

Extrait  POLE D'INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET D'ACCOMPAGNEMENT

"Depuis septembre 2014 l’ESPE a créé la Fabrique dont l’objectif majeur est de penser la politique de l’innovation pédagogique et de son accompagnement jusque dans la mise en œuvre. Espace de réflexion, "incubateur" d'une ingénierie pédagogique qui observe et analyse les usages du numérique dans la pratique enseignante pour en réfléchir l'intégration, la Fabrique a permis l’émergence d’une communauté de partage de compétences, qui mutualise les ressources, les contenus de formation, les démarches pédagogiques et les pratiques d'évaluation."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de l'académie de Strasbourg

ESPE de l'académie d'Aix-Marseille

Extrait  PLATEFORME DE COURS EN LIGNE ET PORTFOLIO NUMÉRIQUE

"L’ESPE utilise Aix Marseille Enseignement avec les TICE (AMeTICE) qui est une plateforme de cours en ligne (sur la base de Moodle). L’ESPE possède un Portfolio numérique, efoliam (sur la base de Mahara). Depuis peu et grâce à une collaboration entre l’ESPE, l’université d’Aix-Marseille et le rectorat, les formateurs de terrain, tuteurs, de l’académie ont désormais accès aux Portfolios des étudiants et peuvent établir un véritable suivi numérique avec eux. Un projet de développement de cours en ligne pour les étudiants en Régime Spécial d’Etudes (RSE) va se concrétiser cette année 2015-2016."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de l'académie d'Aix-Marseille

ESPE de Bretagne

Extrait  MISE EN OEUVRE DU NUMÉRIQUE DANS LES MAQUETTES DU MASTER MEEF

"Le numérique fait partie du tronc commun de tous les parcours du master MEEF. L'unité d'enseignement (UE) "Cultures numériques" a lieu en première année (M1), elle est mutualisée pour les étudiants du premier degré et du second degré. L'UE "Pédagogie et numérique" au cours du premier semestre de la deuxième année (M2) est adaptée à chaque parcours. L'évaluation des UE numériques se réfère aux compétences du C2i niveau 2 enseignant, ce qui permet aux étudiants volontaires d'obtenir le certificat."

A découvrir : Politique du numérique à l'ESPE de Bretagne

ESPE de l'académie de Reims

Extrait  PORTFOLIO NUMÉRIQUE

"L’ESPE possède un portfolio numérique, Carnet de Bord Informatisé, et s’implique dans le projet de l’université de Reims de développement d’un nouvel outil au service de l’ensemble de la communauté universitaire. Dans le cadre de la démarche qualité, l’ESPE utilise un logiciel de détection de similitudes (lutte contre le plagiat). Tous les travaux d’évaluation sont soumis à ce contrôle dans une démarche formative (vue identique pour l’étudiant et l’enseignant)."

A découvrir  : Politique du numérique à l'ESPE de l'académie de Reims