Vous êtes ici

3ème édition du Concours national du meilleur exposé de mémoire de Master MEEF en 180 secondes

Cet événement, inspiré du concours Ma thèse en 180 secondes organisé par la CPU et le CNRS, est organisé conjointement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Education Nationale et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Le concours national Mon Master MEEF en 180 secondes

Après deux premières éditions couronnées de succès auprès du public, le concours national est renouvellé dans le cadre d'une 3ème édition, dans le but de valoriser les mémoires des étudiants réalisés dans le cadre de leur 2e année de Master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF).

Elle se déroulera le jeudi 28 juin 2018 à l'ESPE d'Aix-Marseille

Cette manifestation est l’occasion pour la lauréate ou le lauréat de chacune des ESPE de valoriser le mémoire élaboré au cours de la 2ème année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et d'en permettre une large diffusion. Elle met en exergue la capacité à convaincre le jury national en trois minutes en alliant des qualités d’éloquence, d’argumentation et de concision.

Appel à candidatures - Édition 2018

Chaque lauréat sélectionné par son ESPE dans le cadre d’un jury pluri-catégoriel local concourra lors d’une finale nationale. Le meilleur exposé de mémoire de Master MEEF en 180 secondes sera récompensé par un jury national à l’issue de la cérémonie.

Outre la portée honorifique du prix, le lauréat se verra remettre des présents relevant du domaine éducatif par les partenaires officiels du concours : CASDEN, MAIF, MGEN.

Un prix du public sera décerné à l'un des candidats.

Comment participer ?

La présentation générale détaillée du concours ainsi que les critères d’admissibilité, le règlement de l’épreuve et les critères d’évaluation sont à consulter dans le règlement. L'appel à candidatures sera disponible dans les prochains jours.

Les prestations des 3 lauréats de l'édition 2017

Jérôme Durand-Gratian (ESPE de l'académie de Nantes) : premier prix du jury

Nadia Vaniez-Sokambi (ESPE de l'académie de Versailles) : deuxième prix du jury

Mélanie Perche (ESPE de Bretagne) : troisième prix du jury